Qu'est-ce que la linguistique?

Vous êtes curieux de savoir comment fonctionnent le langage et le cerveau? Vous vous intéressez à la manière dont les enfants acquièrent leur langue? Vous êtes fasciné par les problèmes de bilinguisme, l'origine du langage, les déficits langagiers? Ou encore, vous vous intéressez aux langues étrangères? La linguistique est pour vous!

La linguistique cherche à comprendre le fonctionnement d’une langue et les processus du langage. Elle se situe au carrefour de plusieurs champs d’études. Associée à d'autres disciplines telles l'informatique, la psychologie, les études littéraires ou la philosophie, la linguistique permet d'acquérir des compétences spécialisées très recherchées sur le marché du travail.

À l'heure actuelle, le marché stratégique du traitement de l'information offre aussi de nouvelles perspectives aux linguistes.

La linguistique, c'est...

  • 1Une connaissance approfondie de l’histoire de la langue, de la phonétique et de la phonologie, de la morphologie et de la lexicologie, de la syntaxe et de la sémantique, etc.
  • 2La possibilité de se créer un profil de cours correspondant à ses préférences, en vue d’études à la maîtrise ou d’une entrée sur le marché du travail.
  • 3La possibilité de s'initier à l'étude d'une autre langue, ancienne ou moderne.
  • 4L'acquisition d'une formation de base dans les nouvelles technologies, atout indéniable pour trouver un emploi.