Stages

Stages en traduction ou en terminologie

Le Département de linguistique et de traduction donne l’occasion aux étudiants d’effectuer un ou plusieurs stages dans les programmes suivants :

Responsable de formation professionnelle

DOMINIQUE BOHBOT
Bureau C-9038, pavillon Lionel-Groulx
514 343-6111, poste 6368
dominique.bohbot@umontreal.ca 

Heure de réception des étudiants
(sur rendez-vous seulement)

Mardi : 10 h à 13 h
Mercredi : 12 h à 15 h

Stages au baccalauréat spécialisé en traduction

Les entreprises, organismes et cabinets de traduction peuvent ainsi bénéficier des services de stagiaires compétents qui souhaitent vivre une expérience professionnelle enrichissante et compléter la formation acquise à l’Université.

Orientation générale et Cheminement international

Ces orientations permettent d’effectuer un stage en entreprise (TRA2950H – Pratique en milieu de travail) de 6 à 16 semaines rémunéré ou un téléstage de 13 semaines (non rémunéré).

Orientation COOP

Au terme de la 1re année, l’étudiant qui a maintenu une moyenne cumulative d’au moins 3,0* et réussi certains cours préalables peut demander à poursuivre sa formation sous le régime coopératif. Cette orientation comprend 3 stages rémunérés, chacun de 3 à 4 mois, alternant avec les trimestres d’études. La formation s’étend sur l’ensemble de l’année (12 mois).

Les mois consacrés aux stages sont reconnus comme autant de mois d’expérience par l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ). Le troisième stage COOP peut également constituer une période de mentorat menant à l'agrément.

* Attention! l’orientation COOP est contingentée. La moyenne cumulative de 3,0 ne garantit pas la participation.

Formulaire Demande d’adhésion au programme Coop

Les étudiants du 1er cycle qui souhaitent participer au programme COOP doivent présenter une Demande d'adhésion à la fin de leur 2e session d'études, au plus tard le 20 juin de l'année en cours.

Les étudiants qui sont entrés au programme à l'hiver doivent présenter une demande d'adhésion au programme COOP au plus tard le 9 décembre de l'année en cours. Toute la documentation nécessaire concernant les stages (formulaires, etc.) est disponible sur ce site ou au bureau de Dominique Bohbot, responsable de la formation professionnelle (Pavillon Lionel-Groulx, porte C-9038).

Stages à la Maîtrise (option Traduction professionnelle)

Les étudiants sans expérience professionnelle préalable peuvent s’inscrire au cours TRA6515 – Projet en milieu professionnel afin d’enrichir leurs acquis universitaires par la pratique.

Directives concernant le cours TRA6515 – Projet en milieu professionnel

Formulaires

Demande de stage

Évaluation

Approbation de stage

Guides de rédaction de rapports

Dates limites

Consultez les dates limites de dépôt de dossier et de remise des rapports de stages dans le calendrier qui suit.

 Calendrier des stages

À noter:

Les étudiants du 1er cycle qui souhaitent participer au programme COOP doivent présenter une demande d’adhésion au plus tard le 20 juin 2017.

Les étudiants qui commencent à l’hiver 2017 doivent  présenter une demande d’adhésion au plus tard le 8 décembre de cette même année.

Possibilités de stages à explorer

Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETÉ): http://jobs-emplois.gc.ca/fswep-pfete/index-fra.php

Programme d'échange interprovincial d'emplois d'été (Québec, Ontario, Alberta et Manitoba): http://emploietudiant.qc.ca/programmes-services/pei.asp