Représentation géométrique de la synonymie

Résumé de la conférence prononcée par Bernard Victorri (directeur – CNRS) le 11 septembre 2008.

Dans le modèle que nous présentons ici, on associe à chaque unité linguistique polysémique un espace sémantique, muni d’une structure géométrique et d’une distance qui respecte la notion de plus ou moins grande proximité entre ses différents sens possibles. Nous avons développé un outil, VISUSYN, qui permet de construire automatiquement l’espace sémantique associé à une unité lexicale quelconque à partir des données d’un dictionnaire électronique de synonymes.

Cette méthode permet aussi de représenter dans les relations entretenues par un ensemble d’unités synonymiques en construisant l’espace sémantique commun à ces unités. Chaque synonyme occupe une région de cet espace et les zones de recouvrement entre 2 synonymes correspondent aux sens qu’ils partagent. Pour illustrer le modèle, nous présentons les espaces sémantiques associés à des adjectifs très polysémiques du français, et nous montrons que l'on peut faire émerger ainsi les principales dimensions sémantiques qui structurent le lexique adjectival du français.