Mineure en linguistique
La mineure en linguistique s'adresse aux étudiants intéressés par les problèmes du langage, sous tous ses aspects.
Combiné à une majeure ou à 2 mineures (choisies parmi d'autres disciplines), ce programme peut conduire à l’obtention d’un baccalauréat.
- Admission à l'automne et à l'hiver
- Offert le jour
- Plein temps et temps partiel
- Cote R minimum requise : 20
- 30 crédits, dont 18 à option
Jumelé à la majeure en psychologie, ce diplôme peut aussi donner accès à la maîtrise en orthophonie des universités McGill, Laval et d’Ottawa.
Cumulez la mineure en linguistique avec un ou plusieurs programmes et obtenez un baccalauréat !
Baccalauréat par cumul (BACCUM)
Le baccalauréat par cumul peut être:
- composé d’une majeure (60 crédits) et d’une mineure ou d’un certificat (30 crédits);
- composé de trois mineures ou certificats (3 x 30 crédits).
Ce baccalauréat par cumul, s’il est composé d’une majeure et d’une mineure, peut permettre l’accès à la maîtrise (45 crédits) dans la discipline de la majeure choisie. Conditions d’admission variables.
Il peut aussi permettre l’accès à des programmes de diplômes d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S. – 30 crédits), ou à une maîtrise interdisciplinaire (ex. : muséologie ou études internationales). Conditions d’admission variables.
N.B.: Il n’est pas possible d’opter pour une majeure et une mineure d'une même discipline.
Les + d’étudier la linguistique à l’Université de Montréal!
- Des accès au RALI, un laboratoire de recherche appliquée en linguistique informatique doté de puissants ordinateurs.
- Des laboratoires de langues et d’informatique.
- La présence de l’Observatoire de linguistique Sens-Texte (OLST), qui regroupe 3 disciplines : linguistique, terminologie et didactique.
- Le plus récent classement de la firme britannique QS accorde à l’Université de Montréal une place dans le groupe des 150 universités par excellence au monde en linguistique.
- Des professeurs participant à des travaux liés aux plus récents développements de la discipline (acquisition du langage par l’enfant, synthèse et génération automatique de textes, élaboration de dictionnaires d’usage, linguistique théorique, etc.).