Passer au contenu

/ Département de linguistique et de traduction

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Réal Paquette, trad. a., à la présidence de l’OTTIAQ pour un deuxième mandat

Réal Paquette, traducteur agréé Un diplômé et chargé de cours de l’Université de Montréal à la présidence de l’OTTIAQ

Le 2 juillet 2013 – Réal Paquette, traducteur agréé, a été élu pour un deuxième mandat consécutif à la présidence de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ).

Diplômé de l’Université de Montréal, Réal Paquette est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en études hispaniques (1979) et d’une maîtrise en traduction (1982). Il a par ailleurs terminé la scolarité et réussi les examens de synthèse de doctorat en littérature comparée.

Chargé de cours, il a donné sa première prestation à l’Université de Montréal en septembre 1982 et il enseigne au Département de linguistique et de traduction depuis 1988, où il assume notamment des cours de traduction économique et commerciale, de traduction juridique et administrative et d’adaptation publicitaire.

Traducteur en pratique privée, il exerce dans les domaines du commerce, de la finance, des valeurs mobilières et du droit.

En tant que président de l’OTTIAQ, Réal Paquette estime que la formation de la relève et la valorisation du titre sont au coeur même de la reconnaissance professionnelle.

L’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ) compte plus de 2 000 membres et s’est donné pour mission de promouvoir le caractère professionnel de l’exercice de ses membres, de favoriser l’amélioration de la pratique professionnelle et son adaptation à l’évolution des conditions technologiques, économiques, institutionnelles et culturelles. Il assure ainsi son mandat de protection du public.

                                                                         – 30 –

Catherine Guillemette-Bédard, directrice – communications et service à la clientèle
Tél. : 514 845-4411, poste 225
cgbedard@ottiaq.org