Ressources et formulaires
Emplois
Surveillance d'examen
Si vous étudiez aux cycles supérieurs et êtes intéressé(e) à faire de la surveillance d'examen, veuillez remplir le formulaire ci-joint et le faire parvenir à l'adresse karla.silvana.mora.sanchez@umontreal.ca.
Premier cycle
- Protocole et formulaire de demande de révision de notes
- Procédure de signature numérique
- Questions fréquentes
Cycles supérieurs
Formulaires généraux
- Avis d'absence à un examen
- Abandon de programme
- Annulation ou d'abandon d'un cours
- Prolongation (maîtrise et doctorat)
- Demande de suspension
- Remise différée d'un travail
- Inscription de cours en surplus ou hors programme
- Inscription d'un cours en reprise
- Autorisation de suivre un cours hors département
- Procédure de signature numérique
Formulaires d'inscription
D.E.S.S
La scolarité minimale est de deux trimestres à temps plein. La scolarité maximale est de douze trimestres (4 ans) à compter de la première inscription. Les trimestres de suspension ou de non-inscription sont comptés dans le calcul de la scolarité (été compris). S’il reste des cours à suivre au-delà de ces quatre années, l’étudiant devra déposer une nouvelle demande d’admission pour les terminer.
Maîtrise
La scolarité minimale exigée pour un programme de maîtrise est de trois trimestres à plein temps ou l’équivalent. La scolarité maximale est de six trimestres (deux ans) pour un étudiant inscrit à plein temps et de neuf trimestres (trois ans) pour un étudiant inscrit à demi temps, en excluant les interruptions ou les congés ou les trimestres de cours préparatoires.
- Inscription cours maîtrise en traduction option mémoire (recherche)
- Inscription cours maîtrise en traduction option travail dirigé et cours
- Inscription cours maîtrise en linguistique (mémoire)
- Inscription statut
Doctorat
La scolarité minimale exigée pour un programme de doctorat est de six trimestres (deux ans) à plein temps ou l’équivalent. La scolarité maximale est de quinze trimestres (cinq ans) pour un étudiant inscrit à plein temps et de dix-huit trimestres (six ans) pour un étudiant inscrit à demi temps ou à temps partiel, en excluant les interruptions ou les congés ou les trimestres de préparation.
- Inscription cours doctorat traduction option traductologie
- Inscription cours doctorat traduction option terminologie
- Inscription cours doctorat linguistique option linguistique
- Inscription cours doctorat en linguistique option neuropsychologie
- Inscription statut
Formulaires pour la maîtrise
- Plan global d'études maîtrise (mémoire)
- Plan global d'études maîtrise (TD)
- Enregistrement directeur/trice de recherche
- Enregistrement sujet de recherche du mémoire
- Enregistrement sujet de recherche du TD (travail dirigé)
- Avis de dépôt du mémoire
- Avis de dépôt du travail dirigé
- Procédure de dépôt initial électronique et format papier
- Grille de vérification d'un mémoire (normes de la FESP)
- Reçu pour dépôt du travail dirigé
- Reçu pour dépôt du mémoire
- Demande de rédaction par articles
Formulaires pour le doctorat
- Plan global d'études doctorat
- Enregistrement directeur/trice de recherche
- Enregistrement sujet de recherche pour le doctorat
- Avis de dépôt d'une thèse
- Procédure de dépôt initial électronique et format papier
- Grille de vérification d'une thèse (normes de la FESP)
- Reçu pour dépôt d'une thèse
- Demande de rédaction par articles
Ressources pédagogiques
- Aide Centre Étudiant : Le Centre étudiant - Le dossier étudiant en ligne
- Code d'accès et UNIP
- Mon portail UdeM
- Ententes interuniversitaires (CREPUQ)
- Bourses de la SAÉ
- Répertoires des bourses d'études
- Bourses de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP)
- Bureau du registraire
- Calendrier des études
- Changement de programme
- Règlements pédagogiques
- Attention au plagiat!
- Centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR)
- Centre de communication écrite
- Ressources de la Bibliothèque en linguistique
- Ressources de la Bibliothèque en traduction et terminologie
- Accès hors campus aux ressources électroniques (proxy)
- Outils informatiques des Bibliothèques
- Mesures d’accommodement aux examens des cours de la Faculté des arts et des sciences pour les étudiants en situation de handicap
- Services documentaires adaptés aux étudiants en situation de handicap
- StudiUM (environnement numérique d’apprentissage de l’UdeM)
- Passage accéléré de la maîtrise au doctorat
Bibliothécaire attitrée à la linguistique et la traduction
Pascale Bellemare : 514 343-6111, poste 2620
Bibliothèque des lettres et sciences humaines, bureau 2056
Vous souhaitez vous renseigner à propos des différents services offerts aux étudiants, du complexe sportif en passant par l’aide à l’emploi et les activités culturelles? Rendez-vous à la section Étudiant.
N. B. Visitez la section Stages pour trouver les différents formulaires qui y sont liés.