Sherry Simon, Université Concordia : La ville en traduction - Quelques cas de figure

Retransmis sur Internet

Sherry Simon est professeure titulaire au Département d'études françaises de l'Université Concordia à Montréal.

La circulation et l’entrecroisement des langues dans la ville contribuent à la sensibilité particulière de la vie quotidienne, et aux manières que se construit le savoir sur la ville. Cela va de soi. Mais parmi les abondantes études consacrées à la ville depuis les années 1980, c’est le visuel qui domine, qui monopolise en fait, puisqu’il est bien peu question des langues. On regarde la ville, on ne l’écoute pas. Pourtant, en se mettant à l’écoute de la ville, on découvre que les relations langagières ne font pas seulement partie intégrante de l’expérience sensible de la ville, elles sont des véhicules de mémoire. Seront discutés dans cette conférence quelques cas de figure de villes traductionnelles.