Soutien financier
De nombreuses bourses et subventions sont attribuées aux étudiants du Département de linguistique et de traduction. Prenez connaissance des diverses possibilités et des conditions qui s’appliquent.
Pour plusieurs bourses, le Département doit faire une présélection. Vous en serez informé par votre adresse @umontreal.ca.
1er cycle
La très grande majorité des bourses de 1er cycle sont répertoriées en un seul et même endroit. Vous trouverez ci-dessous les principales.
Bourses du Département
Bourse de la relève en gestion de projet de traduction Versacom
Description :
Date d'ouverture du concours : 1er septembre 2024
Les étudiants et les étudiantes ayant un intérêt marqué pour la gestion de projet en traduction et démontrant des compétences attestées en leadership sont invités à poser leur candidature au concours de la bourse de la relève en gestion de projet de traduction.
Critères d'admissibilité :
- Pour être admissible, l’aspirant(e) boursier(ère) doit :
- être inscrit(e) dans un programme de 3e année du baccalauréat en traduction;
- démontrer un intérêt marqué pour la gestion de projet en traduction;
- posséder des compétences en leadership et avoir maintenu un dossier académique exceptionnel.
Date limite :
Dossier de candidature
Le dossier, qui sera constitué des pièces suivantes : lettre de présentation du candidat, une lettre de motivation, un relevé de notes et un curriculum vitae, devra être envoyé par courriel à bourses@ling.umontreal.ca au plus tard le 23 septembre 2024.
Aucun retard ne sera accepté par souci d’équité envers tous les participants.
Renseignements :
Pour toute information ou question concernant ce programme de bourses, écrivez à bourses@ling.umontreal.ca.
Bourses de la Faculté des arts et des sciences
Bourses du doyen de la FAS
Description :
Chaque année, la Faculté des arts et sciences attribue des bourses philanthropiques d'une valeur de 1000 $ à 2000 $ aux étudiants de 1er cycle qui se démarquent par l'excellence de leur dossier scolaire. Les candidats n'ont pas à soumettre de dossier.
Bourses du personnel de soutien et d'administration de la FAS
Description :
Ces bourses ont été rendues possibles grâce à l’initiative du personnel d’administration de la direction de la Faculté des arts et des sciences et aux généreux dons de plusieurs membres du personnel de soutien et d’administration de la Faculté, dans le cadre de la Grande campagne de l’Université.
Bourse d'exemption UdeM pour étudiants internationaux
L’Université de Montréal a mis en place un nouveau programme de bourses d’exemption des frais de scolarité supplémentaires destiné aux étudiantes et étudiants internationaux.
L’objectif de ce nouveau programme est de permettre aux plus grands talents de tous les pays d’intégrer l’une des meilleures universités de recherche francophones au monde, contribuant ainsi à l’actualisation de notre mission éducative et à la diversité culturelle de notre communauté, une richesse pour l’Université de Montréal.
Le programme de bourses d’exemption UdeM vise à soutenir les candidates et candidats de l'international dans leur projet d'études universitaires. À compter de l'automne 2020, ils pourraient bénéficier d'une exemption appliquée aux frais de scolarité normalement exigés des étudiants internationaux.
Autre bourse
Prix Excellence OTTIAQ
Description :
Offert par l’OTTIAQ (Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec), ce prix récompense le finissant d’un programme québécois de baccalauréat en traduction affichant la meilleure moyenne cumulative au 15 février de l'année universitaire en cours. Le prix comprend également un programme de mentorat.
Critères d'admissibilité :
Être inscrit au baccalauréat spécialisé en traduction.
Date limite :
15 septembre
Les étudiants n’ont pas à soumettre de demande. Le candidat choisi par le Département devra rédiger une lettre d’intention.
Renseignements :
Le candidat retenu est sélectionné sur dossier.
2e et 3e cycles
Le Département de linguistique et de traduction offre les bourses ci-dessous, mais les étudiants de cycles supérieurs ont aussi accès à plusieurs autres bourses.
Bourses du Département
Bourse Blake-T.-Hanna
Description :
Bourse de 2500 $ remise à un étudiant de la maîtrise de recherche ou du doctorat en traduction, qui se distingue par l'excellence de ses résultats et de ses réalisations académiques.
Ce fonds a été constitué par la famille de Blake Thompson Hanna, traducteur et spécialiste de l'œuvre de Denis Diderot et des encyclopédistes. Il a été professeur au Département de 1957 à 1992.
Récipiendaire actuelle :
Laurence Marion-Pariseau
Dossier de candidature :
Le dossier, qui sera constitué des pièces suivantes : lettre d’intention, relevés de notes universitaires et curriculum vitae, devra être envoyé par courriel à bourses@ling.umontreal.ca au plus tard le 23 septembre 2024.
Bourse Xiaobo-Ren
Description :
Les étudiants et les étudiantes ayant un intérêt marqué pour la linguistique informatique ou les neurosciences sont invités à poser leur candidature au concours de la bourse Xiaobo-Ren.
La bourse a été créée par Madame Xiaobo Ren, une diplômée aux études supérieures du Département de linguistique et de traduction de l'Université de Montréal.
Récipiendaire actuelle :
Héloïse Vandenbroucke-Menu
Critères d'admissibilité :
La bourse Xiaobo-Ren, d'un montant de 2500 $, est une bourse d'excellence destinée à une étudiante ou à un étudiant inscrit dans le programme de maîtrise en linguistique, qui a:
- un intérêt marqué pour la linguistique informatique ou les neurosciences;
- a su maintenir un dossier académique exceptionnel;
- posséder d'excellentes aptitudes pour la langue écrite.
Dossier de candidature :
Le dossier, qui sera constitué des pièces suivantes: lettre d'intention, relevés de notes universitaires et curriculum vitae, devra être envoyé par courriel à bourses@ling.umontreal.ca au plus tard le 23 septembre 2024.
Bourses de la Faculté des arts et des sciences
Bourse Édouard-Montpetit - Manuvie 2021
Description :
La bourse Édouard-Montpetit – Manuvie est une bourse d’excellence destinée à souligner la qualité du cheminement académique des étudiants de maîtrise du secteur Sciences sociales et psychologie de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.
Critères d'admissibilité :
- Être inscrit à la maîtrise à temps plein ou en rédaction à l’automne 2021 à l’Université de Montréal;
- avoir terminé au moins deux trimestres du programme de maîtrise lors du dépôt de la candidature et avoir respecté le cheminement prévu;
- avoir conservé une moyenne cumulative d’au moins 3,8;
- être inscrit dans l’une des unités suivantes : anthropologie; bibliothéconomie et sciences de l’information; communication; criminologie; démographie; psychoéducation; psychologie; relations industrielles; science politique; sciences économiques; travail social; sociologie ou à la maîtrise en études internationales.
Date limite :
21 mai 2021
Dossier :
Le dossier (1 exemplaire en format pdf) doit comprendre les éléments suivants, placés dans cet ordre:
1. le formulaire d'identification de la candidate/du candidat;
2. une lettre de présentation adressée aux membres du jury où la ou le candidat souligne les réalisations pertinentes à son champ de formation et explique pourquoi il ou elle pense mériter cette bourse d’excellence (maximum de 500 mots).
Cette lettre doit préciser où se situe la ou le candidat dans le déroulement de ses études de sa maîtrise (nombre de trimestres de scolarité et de rédaction, étapes franchies) et présenter son calendrier de travail. La lettre doit faire mention des réalisations qui témoignent d’aptitudes et de compétences liées au projet de recherche et à la carrière à laquelle la ou le candidat aspire. En plus des expériences en lien direct avec son domaine d’études et de recherche, la ou le candidat peut mentionner ses réalisations significatives dans d’autres domaines (sport, arts, engagement communautaire, etc.) et faire valoir en quoi elles en font une ou un meilleur candidat pour la bourse.
3. une description du projet de recherche ou du projet de formation professionnelle (maximum de 500 mots);
4. une lettre ou courriel de recommandation de la directrice ou du directeur de recherche ou de la ou du professeur responsable du projet professionnel, préférablement en français (maximum de 500 mots). Cette personne devra transmettre la lettre de recommandation par courriel à la ou au TGDE du département en mentionnant en objet le nom de l’étudiante ou de l’étudiant et le nom de la bourse. À noter que le message doit provenir de l’adresse de courriel universitaire de la personne répondante. Veuillez lui transmettre le courriel de la ou du TGDE de votre département;
5. une lettre ou courriel d’appréciation de la directrice ou du directeur de département (maximum de 500 mots). Veuillez vérifier au préalable si votre département procède à une pré-sélection des candidatures, comme c’est le cas en psychologie. La lettre d’appréciation n’est nécessaire que pour les candidatures retenues ;
6. un CV académique;
7. les relevés de notes du candidat :
- études effectuées à l'Université de Montréal, fourni par l’étudiante ou l’étudiant à partir du Centre étudiant
- études effectuées ailleurs (1er cycle), demandez une copie à la ou au TGDE de votre département
Bourse Édouard-Montpetit - Manuvie 2021
Secteur :
Sciences sociales et psychologie
Description :
La bourse Édouard-Montpetit – Manuvie est une bourse d’excellence destinée à souligner la qualité du cheminement académique des étudiantes et étudiants de doctorat du secteur sciences sociales et psychologie de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.
Critères d'amissibilités :
- Être inscrit au doctorat à temps plein ou en rédaction à l’automne 2021 à l’Université de Montréal;
- avoir terminé au moins deux trimestres et au plus neuf trimestres d’un programme de doctorat lors du dépôt de la candidature et avoir respecté le cheminement prévu. Les étudiantes et étudiants de psychologie qui font un passage direct du baccalauréat au doctorat dans les programmes à composante clinique sont éligibles;
- avoir conservé une moyenne cumulative d’au moins 3,8;
- être inscrit dans l’une des unités suivantes : anthropologie; bibliothéconomie et sciences de l’information; communication; criminologie; démographie; psychoéducation; psychologie; relations industrielles; science politique; sciences économiques; travail social; sociologie ou au doctorat en sciences humaines appliquées.
Date limite :
21 mai 2021
Dossier :
Le dossier (1 exemplaire en format PDF) doit comprendre les éléments suivants, placés dans cet ordre :
1. le formulaire d'identification de la candidate/du candidat;
2. une lettre de présentation adressée aux membres du jury dans laquelle la ou le candidat souligne les réalisations pertinentes à son champ de formation et explique pourquoi elle ou il pense mériter cette bourse d’excellence (maximum de 500 mots);
Cette lettre doit préciser où se situe la ou le candidat dans le déroulement de ses études de doctorat (nombre de trimestres de scolarité et de rédaction, étapes franchies) et présenter son calendrier de travail. La lettre doit faire mention des réalisations qui témoignent des aptitudes et compétences liées au projet de recherche et à la carrière à laquelle la ou le candidat aspire. En plus des expériences en lien direct avec son domaine d’études et de recherche, la ou le candidat peut mentionner ses réalisations significatives dans d’autres domaines (sport, arts, engagement communautaire, etc.) et faire valoir en quoi elles en font une ou un meilleur candidat pour la bourse.
3. une description du projet de recherche (maximum de 500 mots);
4. une lettre ou courriel de recommandation de la directrice ou du directeur de recherche, préférablement en français (maximum de 500 mots). Cette personne devra transmettre sa lettre de recommandation par courriel à la ou au TGDE du département en mentionnant en objet le nom de l’étudiante ou de l’étudiant et le nom de la bourse. À noter que le message doit provenir de l’adresse de courriel universitaire de la personne répondante. Veuillez lui transmettre le courriel de la ou du TGDE de votre département;
5. une lettre ou courriel d’appréciation de la directrice ou du directeur de département (maximum de 500 mots). Veuillez vérifier au préalable si votre département procède à une pré-sélection des candidatures, comme c’est le cas en psychologie. La lettre d’appréciation n’est nécessaire que pour les candidatures retenues ;
6. un CV académique;
7. les relevés de notes du candidat :
- études effectuées à l'Université de Montréal, fourni par l’étudiante ou l’étudiant à partir du Centre étudiant
- études effectuées ailleurs (1er et/ou 2ème cycle), demandez une copie à la ou au TGDE de votre département
Bourses en études autochtones
Description :
Afin d’encourager les études autochtones, la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal a créé une bourse en études autochtones grâce à l’appui de donatrices.
Critères d'admissibilité :
- Être inscrit à l'automne 2021 dans un programme de cycles supérieurs et poursuivre des recherches en études autochtones à la Faculté des arts et des sciences;
- Présenter un projet de recherche qui fait preuve de créativité et d'innovation par sa problématique ou dans les approches de recherche;
- Contribuer à l'avancement des connaissances en études autochtones ou à l'amélioration des pratiques;
- Avoir un excellent dossier académique.
Date limite :
Le dossier complet doit être envoyé à bourses-fas-dir@fas.umontreal.ca au plus tard le 9 novembre 2021, à 17 h. Aucune candidature ne sera acceptée après cette échéance.
Dossier :
Le dossier doit comprendre, dans un seul fichier PDF, les éléments suivants, placés dans cet ordre:
- Le formulaire d’identification du candidat/de la candidate (le demander à votre unité);
- une lettre de présentation (maximum 500 mots) adressée aux membres du jury dans laquelle la candidate ou le candidat expose ses motivations et ses réalisations pertinentes en lien avec les études autochtones;
- une description du projet de recherche (maximum 500 mots) spécifiant comment ce projet contribuera aux études autochtones incluant les objectifs, une méthodologie, la problématique et une bibliographie (maximum de 10 titres) ;
- un CV qui précise les prix et bourses obtenus, la date d’obtention et le montant associé, le cas échéant ;
- les relevés de notes universitaires de la candidate ou du candidat :
a. Études effectuées à l'UdeM : copie du relevé de notes
b. Études effectuées ailleurs (1er et/ou 2e cycle) : copie officielle ou conforme du/des relevés de notes
Bourse d'études Jean-Monbourquette
Description :
Les deux bourses d'excellence Jean-Monbourquette sont des bourses destinées à encourager la recherche sur les impacts sociaux du deuil de personnes et sur les interventions prometteuses en matière de soutien social et d’accompagnement pour les personnes endeuillées et leur entourage au Québec.
Critères d'amidissibilité :
· Être inscrit à la maîtrise ou au doctorat à temps plein ou en rédaction à l’automne 2021.
· Avoir le deuil de personnes comme principal sujet de recherche et s’inscrire dans la mission de la Chaire Jean-Monbourquette qui est de développer la recherche et la formation sur les impacts sociaux du deuil et sur les interventions prometteuses en matière de soutien social et d’accompagnement pour les personnes endeuillées et leur entourage au Québec.
Date limite :
Le dossier complet doit être transmis au vice-décanat aux études supérieures, Faculté des arts et des sciences par courriel à bourses-fas-dir@fas.umontreal.ca au plus tard le 1er octobre 2021, à midi.
Dossier :
Le dossier doit comprendre, dans un seul fichier PDF, les éléments suivants, dans l’ordre:
1. une lettre de présentation de l’étudiante ou étudiant qui présente son parcours, son intérêt pour les questions relatives au deuil et la contribution du projet à son cheminement académique et personnel (500 mots maximum);
2. un projet de recherche (500 mots maximum) qui doit :
a. donner un aperçu de la problématique;
b. indiquer les objectifs poursuivis et la méthodologie envisagée;
c. souligner sa contribution éventuelle à l’avancement des connaissances et/ou des pratiques d’intervention;
d. préciser le lien avec la finalité de la bourse;
e. contenir un échéancier
3. une lettre de recommandation du directeur ou de la directrice de recherche, préférablement en français (maximum de 500 mots);
4. un CV académique;
5. les relevés de notes
· études effectuées à l'UdeM (FOURNI PAR L’ÉTUDIANTE OU ÉTUDIANT À PARTIR DE SON CENTRE ÉTUDIANT). Le relevé de notes non officiel est accepté
· études effectuées ailleurs : transmission des relevés de notes fournis lors de la demande d’admission.
Bourse Mgr Olivier-Maurault
Secteur :
Lettres et sciences humaines
Description :
Fonds créé en 1955-1956, grâce à une souscription organisée par l'Université auprès des amis de Mgr Olivier Maurault, ancien recteur de l'Université, et du personnel de l'Université, afin de constituer un fonds destiné à perpétuer sa mémoire.
La Bourse philanthropique Mgr Olivier-Maurault est une bourse d’excellence destinée à encourager le travail de recherche et de rédaction des étudiantes et étudiants de maîtrise du secteur Lettres et sciences humaines de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.
Renseignements :
Bourses alma mater
Description :
Bourses de 5000 $ remises à des étudiants qui présentent un dossier scolaire de qualité exceptionnelle, et qui acceptent une offre d'admission à l'un des programmes de cycles supérieurs de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal. Les étudiants ne peuvent pas soumettre leur candidature. Les départements et écoles sélectionnent eux-mêmes les candidatures à soumettre à la direction de la Faculté des arts et des sciences.
Bourses Fellows Horizon
Les bourses Fellows HORizon Louis Gagnon ont été créées par la FAS grâce à un don majeur afin de permettre, chaque année, à deux doctorants de monter et de dispenser un cours articulé autour d’une thématique contemporaine.
Pour en savoir plus sur les bourses Fellows HORizon 1200 Louis Gagnon
Pour en savoir plus sur les bourses Fellows HORizon 3200 Louis Gagnon
Bourse d'exemption UdeM pour étudiants internationaux
L’Université de Montréal a mis en place un nouveau programme de bourses d’exemption des frais de scolarité supplémentaires destiné aux étudiantes et étudiants internationaux.
L’objectif de ce nouveau programme est de permettre aux plus grands talents de tous les pays d’intégrer l’une des meilleures universités de recherche francophones au monde, contribuant ainsi à l’actualisation de notre mission éducative et à la diversité culturelle de notre communauté, une richesse pour l’Université de Montréal.
Le programme de bourses d’exemption UdeM vise à soutenir les candidates et candidats de l'international dans leur projet d'études universitaires. À compter de l'automne 2020, ils pourraient bénéficier d'une exemption appliquée aux frais de scolarité normalement exigés des étudiants internationaux.
Autres formes de financement
Si vous êtes un étudiant de 2e ou de 3e cycle, vous pourriez financer vos études en occupant un poste d’auxiliaire d’enseignement, d’auxiliaire de recherche ou de chargé de cours.
En conformité avec la convention collective signée entre l’Université de Montréal et le Syndicat des étudiant(e)s salarié(e)s de l'UdeM (SESUM), les étudiants sélectionnés doivent poser leur candidature aux postes affichés par le Département.
Auxiliaire d’enseignement
L’auxiliaire d'enseignement est un étudiant de l’Université inscrit à temps complet au 1er cycle ou inscrit, généralement à temps complet, au 2e ou 3e cycle et appelé, dans le cadre d’un enseignement, à agir comme auxiliaire d’un professeur ou d’un chargé de cours, à aider et à encadrer des étudiants dans leurs études.
Les tâches qui lui sont confiées sont la surveillance d'examens, la correction, l’assistance documentaire, le monitorat, la démonstration, l’assistance ou la supervision de stages, les charges de travaux pratiques et l’animation.
Auxiliaire de recherche
L’auxiliaire de recherche est un étudiant de l’Université inscrit à temps complet au 1er cycle ou inscrit, généralement à temps complet, au 2e cycle ou au 3e cycle, engagé pour participer aux travaux de recherche des professeurs, des chercheurs et des unités.
Chargé de cours
Le chargé de cours est une personne engagée à temps partiel par l’Université pour assumer une charge de cours. Les tâches qui lui sont confiées sont la préparation et l’enseignement de cours selon diverses méthodes et formules pédagogiques; la mise à jour des enseignements; la préparation du matériel didactique selon les méthodes et formules pédagogiques utilisées; l'évaluation des apprentissages des étudiants y compris, s'il y a lieu, la révision de l'évaluation des étudiants et la préparation et la correction de l'examen différé; la disponibilité ou l'encadrement relié à la préparation et à la prestation de l'enseignement.
Travailler et étudier
Un service d’aide à l’emploi est offert aux étudiants. Renseignez-vous sur les offres d’emploi spécifiques à votre domaine d’études, les employeurs potentiels et les outils nécessaires à la recherche d’un emploi qui répond à vos besoins.