Passer au contenu

/ Département de linguistique et de traduction

Je donne

Rechercher

Charlotte Rousseau

Charlotte Rousseau

Stagiaire
Programme : Maîtrise en traduction, option : traduction professionnelle

Étudiante à la maîtrise en traduction, option : traduction professionnelle, Charlotte Rousseau a effectué un stage au département des publications du Musée des beaux-arts du Canada à l’été 2024.

« En tant que stagiaire en traduction, j’ai effectué la traduction, la révision et la correction d’épreuves de plusieurs types de documents. J’ai eu l’occasion de travailler sur des titres d’œuvres, des textes qui accompagnent les œuvres exposées (cartels allongés), des textes qui présentent les expositions (panneaux didactiques) et des textes publiés (catalogues d’exposition). »

Quel a été l’impact du stage dans votre parcours d’études ?

« Ayant débuté ma carrière dans le domaine des arts visuels, ce stage s’inscrit en continuité avec mon parcours. J’ai eu la chance de pouvoir le façonner sur mesure. Le plus grand impact de ce stage est certainement le réseau que j’ai développé pendant ces dix semaines. De plus, la valorisation de mon expertise de la part de mes collègues me donne la confiance de poursuivre dans ce domaine. »

Un aspect du stage qui a été particulièrement marquant ?

« Les relations développées au cours du stage ont certainement été marquantes. Je me suis tout de suite sentie intégrée à l’équipe. L’expérience de travailler avec ma superviseure, les autres réviseures et les collègues d’autres départements a été très enrichissante. Les précieuses rétroactions de mes collègues ont confirmé que mon expertise est appréciée. J’ai eu la chance de travailler sur des projets d’artistes avec qui j’ai travaillé dans le passé, ce qui m’a donné l’occasion de mettre de l’avant d’autres compétences. Cela a contribué à donner un sens profond à ce que je faisais et à confirmer que j’étais au bon endroit. »

Un conseil pour les futurs stagiaires ?

« N’hésitez pas à vous lancer dans l’expérience d’un stage! Vous avez tout à gagner. Les expériences positives comme négatives promettent de nombreux apprentissages à vitesse grand V. Se plonger dans la réalité du monde professionnel est formateur et éclairant – cela ouvre des portes dont on ne connaissait pas l’existence! »