Passer au contenu

/ Département de linguistique et de traduction

Je donne

Rechercher

Gabriel Martin

Gabriel Martin

Stagiaire
Programme : Baccalauréat en traduction

Dans le cadre de son baccalauréat en traduction, Gabriel Martin a effectué son stage chez Druide informatique à l’été 2024 au sein de l’équipe de la lexicographie française.

« Le mandat chez Druide s’est constitué autour de la traduction d’à peu près 25 000 nouvelles cooccurrences qui paraitraient dans la version 12 d’Antidote. En fin de compte, cet objectif a presque doublé pour atteindre autour de 40 000 cooccurrences. »

Quel a été l’impact du stage dans votre parcours d’études et sur votre choix de carrière ?

« Cette expérience de stage auprès d’une entreprise au statut quasi mythique dans le domaine des langagiers m’a permis très rapidement d’alimenter ma passion pour la traduction. J’ai tout de suite compris qu’une carrière dans ce domaine serait témoin de mon plein épanouissement. J’ai même eu la chance de poursuivre mon emploi chez Druide pendant un trimestre additionnel en tant que travailleur à temps partiel. »

Un aspect particulièrement marquant ?

« Je dirais sans aucune hésitation que l’intégration au sein de mon équipe a été l’un des aspects les plus marquants de mon stage. Qu’il s’agisse de ma rencontre hebdomadaire avec le lexicographe responsable de la traduction, de ma participation aux discussions plus qu’intéressantes lors des mêlées linguistiques ou de la disponibilité de la part de mon encadreuse à répondre à mes mille-et-une questions, je suis éternellement reconnaissant d’avoir pu côtoyer les individus exceptionnels de l’équipe de lexicographie française chez Druide. »

Un conseil pour les futurs stagiaires ?

« N’hésitez absolument pas à partager vos interrogations ou observations avec votre personne-ressource. Apprendre à poser les bonnes questions ainsi qu’à bien noter les réponses est une compétence primordiale pour pouvoir naviguer dans le monde professionnel. Un stagiaire mieux informé produit sans aucun doute un travail de meilleure qualité, ce qui se reflète sur son estime professionnelle et le tout est d’une valeur inestimable. »