Passer au contenu

/ Département de linguistique et de traduction

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Experts en : Acquisition de la langue maternelle

Stemmer, Brigitte

STEMMER, Brigitte

Professeure honoraire

Psychophysiologie (EEG/ERP); neuroimagerie, neurosciences cognitives; neuroscience de langage; neuropsychologie; neurorehabilitation,; sciences neurologique.

Lire plus…

Profil complet

Tulling, Maxime

TULLING, Maxime

Professeure adjointe

Mes intérêts de recherche portent principalement sur la neurolinguistique et l’acquisition du langage. J’utilise une variété de méthodologies expérimentales pour étudier le traitement et la compréhension du langage abstrait, notamment des méthodologies neuronales (EEG/MEG), eye tracking et d’autres expériences comportementales. Plus spécifiquement, je m’intéresse à la façon dont nous traitons, acquérons et représentons des discours décrivant des situations éloignées dans l’espace et dans le temps, telles que des expressions modales (« peut-être que c’est un hamster ») et des expressions contrefactuelles « si seulement les dodos n’avaient pas disparu ».

Lire plus…

Profil complet

Valois, Daniel

VALOIS, Daniel

Professeur honoraire

Mes intérêts de recherche vont de la syntaxe générative à l’acquisition de la langue maternelle, tant au plan théorique qu’expérimental.  Entre autres, mes travaux visent à déterminer comment les données de l’acquisition du langage peuvent servir à évaluer la validité respective de deux ou plusieurs analyses compétitives de la syntaxe des jeunes enfants et d’en dégager les corrélats cognitifs. Les principaux sujets abordés au cours des récentes années sont l’effacement du nom, l’inversion du sujet et l’accord de l’adjectif.  En syntaxe, mes travaux se sont penchés sur divers aspects théoriques de la négation propositionnelle en français, de la structure du syntagme nominal et, tout récemment, de l’intensification à distance, dans le but d’établir et de modifier les prémisses théoriques qui sous-tendent ces constructions.  Je me préoccupe aussi de questions de langue et cognition, avec pour objectif, entre autres, d’évaluer l’interdépendance de la fonction langagière avec d’autres facultés cognitives, telles la musique, la mémoire de travail, la catégorisation, etc.  Des articles récents ont porté sur la neurobiologie du langage chez les autistes fonctionnels ainsi que sur des analyses en potentiels évoqués de la notion +/animé du sujet des verbes psychologiques, de l’accord de l’adjectif et des effets de définitude. Mes travaux sont fréquemment menés en collaboration avec des collègues en Faculté de médecine (à l’UdeM et à McGill) et parfois au Département de psychologie. Je suis membre principal du Centre for Research on Brain, Language and Music et membre de l’Institut des sciences cognitives de l’UQÀM.

Lire plus…

Profil complet