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Daniel Valois

Vcard

Professeur honoraire

Faculté des arts et des sciences - Département de linguistique et de traduction

Pavillon Lionel-Groulx local C-9030

daniel.valois@umontreal.ca

514 343-2392

Affiliations

  • Membre – BRAMS — Laboratoire international de recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son

Expertises

Mes intérêts de recherche vont de la syntaxe générative à l’acquisition de la langue maternelle, tant au plan théorique qu’expérimental.  Entre autres, mes travaux visent à déterminer comment les données de l’acquisition du langage peuvent servir à évaluer la validité respective de deux ou plusieurs analyses compétitives de la syntaxe des jeunes enfants et d’en dégager les corrélats cognitifs. Les principaux sujets abordés au cours des récentes années sont l’effacement du nom, l’inversion du sujet et l’accord de l’adjectif.  En syntaxe, mes travaux se sont penchés sur divers aspects théoriques de la négation propositionnelle en français, de la structure du syntagme nominal et, tout récemment, de l’intensification à distance, dans le but d’établir et de modifier les prémisses théoriques qui sous-tendent ces constructions.  Je me préoccupe aussi de questions de langue et cognition, avec pour objectif, entre autres, d’évaluer l’interdépendance de la fonction langagière avec d’autres facultés cognitives, telles la musique, la mémoire de travail, la catégorisation, etc.  Des articles récents ont porté sur la neurobiologie du langage chez les autistes fonctionnels ainsi que sur des analyses en potentiels évoqués de la notion +/animé du sujet des verbes psychologiques, de l’accord de l’adjectif et des effets de définitude. Mes travaux sont fréquemment menés en collaboration avec des collègues en Faculté de médecine (à l’UdeM et à McGill) et parfois au Département de psychologie. Je suis membre principal du Centre for Research on Brain, Language and Music et membre de l’Institut des sciences cognitives de l’UQÀM.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Developmental language disorder and universal grammar Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Beritognolo, Gustavo
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'acquisition du passif en français Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Fryer, Maude
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Code-switching : language of bilingual children and what it can reveal about multiple language use Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Waine, George
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Le point sur l’avantage cognitif du bilinguisme : deux langues, deux mesures Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Anderson De Serres, François
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les locuteurs d’une langue tonale sont-ils de meilleurs musiciens? Effet potentiel de la connaissance native d’une langue à tons sur la perception du contraste du pitch Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Li, Na
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Irrégularité, surgénéralisation et rétroaction négative (quelques aspects du traitement et de l’acquisition de la morphologie verbale du russe) Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Kulinich Chuprina, Olena
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La perception naïve non native des voyelles nasales du portugais Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Martinez, Ruth
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Agrammatisme : effet potentiel d'un entraînement musical sur le traitement syntaxique Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Rivard, Julie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les neurosciences cognitives du langage, de l'autisme et des styles cognitifs Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Bourguignon, Nicolas
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’acquisition du subjonctif chez les apprenants adultes de français langue seconde Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Mathieu, Hélène
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Au contact entre romanité et germanité : les interférences vernaculaires francique-français en Lorraine Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Leblond, Philippe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Parsing impoverished syntax Thèses et mémoires dirigés / 2007 - 2007
Diplômé(e) : Middleton, Andrew Gordon
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
L'acquisition de l'ellipse du nom chez les enfants unilingues francophones Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Bourdua-Roy, Èvelyne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

L’HYPOTHÈSE LEXICALISTE ET LA REPRÉSENTATION MENTALE DES NOMS DÉVERBAUX Projet de recherche au Canada / 2016 - 2019

Chercheur principal : Daniel Valois
Co-chercheurs : Phaedra Royle
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

REGROUPEMENT POUR LA RECHERCHE SUR LE CERVEAU, LE LANGAGE ET LA MUSIQUE (CRBLM) Projet de recherche au Canada / 2012 - 2018

Chercheur principal : Sylvie Hébert
Co-chercheurs : Isabelle Peretz , Daniel Valois , Marc Pell
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(RS) Programme de regroupements stratégiques

L'EFFET DE L'ENTRAÎNEMENT MUSICAL SUR LES PRODUCTIONS SYNTAXIQUES DE PATIENTS APHASIQUES Projet de recherche au Canada / 2011 - 2011

Chercheur principal : Daniel Valois

LA SYNTAXE DU FRANÇAIS QUÉBÉCOIS: ENJEUX THÉORIQUES ET APPLICATIONS PÉDAGOGIQUES Projet de recherche au Canada / 2009 - 2009

Chercheur principal : Daniel Valois

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