Ressources et formulaires
Emplois
Surveillance d'examen
Si vous étudiez aux cycles supérieurs et êtes intéressé(e) à faire de la surveillance d'examen, veuillez remplir le formulaire ci-joint et le faire parvenir à l'adresse lintra@ling.umontreal.ca.
Premier cycle
- Protocole et formulaire de demande de révision de notes
- Procédure de signature numérique
- Questions fréquentes
Cycles supérieurs
Informations
D.E.S.S.
La scolarité minimale est de deux trimestres à temps plein. La scolarité maximale est de douze trimestres (4 ans) à compter de la première inscription. Les trimestres de suspension ou de non-inscription sont comptés dans le calcul de la scolarité (été compris). S’il reste des cours à suivre au-delà de ces quatre années, l’étudiant devra déposer une nouvelle demande d’admission pour les terminer.
Maîtrise
La scolarité minimale exigée pour un programme de maîtrise est de trois trimestres à plein temps ou l’équivalent. La scolarité maximale est de six trimestres (deux ans) pour un étudiant inscrit à plein temps et de neuf trimestres (trois ans) pour un étudiant inscrit à demi temps, en excluant les interruptions ou les congés ou les trimestres de cours préparatoires.
Doctorat
La scolarité minimale exigée pour un programme de doctorat est de six trimestres (deux ans) à plein temps ou l’équivalent. La scolarité maximale est de quinze trimestres (cinq ans) pour un étudiant inscrit à plein temps et de dix-huit trimestres (six ans) pour un étudiant inscrit à demi temps ou à temps partiel, en excluant les interruptions ou les congés ou les trimestres de préparation.
Formulaires pour la maîtrise
- Plan global d'études maîtrise (mémoire)
- Plan global d'études maîtrise (TD)
- Enregistrement directeur/trice de recherche
- Enregistrement sujet de recherche du mémoire
- Enregistrement sujet de recherche du TD (travail dirigé)
- Avis de dépôt du mémoire
- Avis de dépôt du travail dirigé
- Procédure de dépôt initial électronique et format papier
- Grille de vérification d'un mémoire (normes de la FESP)
- Reçu pour dépôt du travail dirigé
- Reçu pour dépôt du mémoire
- Demande de rédaction par articles
Formulaires pour le doctorat
- Plan global d'études doctorat
- Enregistrement directeur/trice de recherche
- Enregistrement sujet de recherche pour le doctorat
- Avis de dépôt d'une thèse
- Procédure de dépôt initial électronique et format papier
- Grille de vérification d'une thèse (normes de la FESP)
- Reçu pour dépôt d'une thèse
- Demande de rédaction par articles
Ressources pédagogiques
- Procédure de signature numérique
- Aide Centre Étudiant : Le Centre étudiant - Le dossier étudiant en ligne
- Code d'accès et UNIP
- Mon portail UdeM
- Ententes interuniversitaires (CREPUQ)
- Bourses de la SAÉ
- Répertoires des bourses d'études
- Bourses de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP)
- Bureau du registraire
- Calendrier des études
- Changement de programme
- Règlements pédagogiques
- Attention au plagiat!
- Centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR)
- Centre de communication écrite
- Ressources de la Bibliothèque en linguistique
- Ressources de la Bibliothèque en traduction et terminologie
- Accès hors campus aux ressources électroniques (proxy)
- Outils informatiques des Bibliothèques
- Mesures d’accommodement aux examens des cours de la Faculté des arts et des sciences pour les étudiants en situation de handicap
- Services documentaires adaptés aux étudiants en situation de handicap
- StudiUM (environnement numérique d’apprentissage de l’UdeM)
- Passage accéléré de la maîtrise au doctorat
Bibliothécaire attitrée à la linguistique et la traduction
Aminata Keita : 514 343-6111, poste 5411
Bibliothèque des lettres et sciences humaines, bureau 3093
Vous souhaitez vous renseigner à propos des différents services offerts aux étudiants, du complexe sportif en passant par l’aide à l’emploi et les activités culturelles ? Rendez-vous à la section Étudiant.
N.B. Visitez la section Stages pour trouver les différents formulaires qui y sont liés.