Experts en : Neurolinguistique
FALK, Simone
Professeure agrégée
- Le rythme de la parole et son traitement neurocognitif
- Linguistique expérimentale
- Musique et Langage
- Neurolinguistique
- Pathologie du langage et de la parole
Dans ma recherche, j’examine l’interface entre le langage et la musique. Mes projets concernent les fonctions de la prosodie, en particulier sa dimension rythmique, dans la communication, l’acquisition du langage et ses pathologies. Mon approche est caractérisée par l’interdisciplinarité en appliquant les méthodes provenant de diverses disciplines (linguistique expérimentale, neurosciences (ex., EEG), sciences cognitives, sciences du mouvement).
L’objectif central de mon programme de recherche est d’examiner le rôle des prédictions rythmiques et temporelles dans le traitement du langage afin de :
- caractériser les troubles du langage chez l’enfant et l’adolescent et de mieux comprendre les différences individuelles pendant le développement ;
- révéler le rôle des prédictions (temporelles) dans la compréhension du discours, la coordination verbale et motrice entre locuteurs ;
- collaborer avec les professionnels de l’orthophonie pour développer de nouvelles approches et méthodes d’intervention dans la pathologie du langage basées sur l’entrainement musical, le chant et l’interaction rythmique.
STEMMER, Brigitte
Professeure honoraire
- Acquisition de la langue maternelle
- Neurolinguistique
- Stratégies d'apprentissage de la traduction
- Sciences cognitives
- Le rythme de la parole et son traitement neurocognitif
- Sémantique cognitive appliquée à la traduction
Psychophysiologie (EEG/ERP); neuroimagerie, neurosciences cognitives; neuroscience de langage; neuropsychologie; neurorehabilitation,; sciences neurologique.
TULLING, Maxime
Professeure adjointe
Mes intérêts de recherche portent principalement sur la neurolinguistique et l’acquisition du langage. J’utilise une variété de méthodologies expérimentales pour étudier le traitement et la compréhension du langage abstrait, notamment des méthodologies neuronales (EEG/MEG), eye tracking et d’autres expériences comportementales. Plus spécifiquement, je m’intéresse à la façon dont nous traitons, acquérons et représentons des discours décrivant des situations éloignées dans l’espace et dans le temps, telles que des expressions modales (« peut-être que c’est un hamster ») et des expressions contrefactuelles « si seulement les dodos n’avaient pas disparu ».
VALOIS, Daniel
Professeur honoraire
- Syntaxe formelle
- Syntaxe appliquée
- Acquisition de la langue maternelle
- Neurolinguistique
- Sciences cognitives
Mes intérêts de recherche vont de la syntaxe générative à l’acquisition de la langue maternelle, tant au plan théorique qu’expérimental. Entre autres, mes travaux visent à déterminer comment les données de l’acquisition du langage peuvent servir à évaluer la validité respective de deux ou plusieurs analyses compétitives de la syntaxe des jeunes enfants et d’en dégager les corrélats cognitifs. Les principaux sujets abordés au cours des récentes années sont l’effacement du nom, l’inversion du sujet et l’accord de l’adjectif. En syntaxe, mes travaux se sont penchés sur divers aspects théoriques de la négation propositionnelle en français, de la structure du syntagme nominal et, tout récemment, de l’intensification à distance, dans le but d’établir et de modifier les prémisses théoriques qui sous-tendent ces constructions. Je me préoccupe aussi de questions de langue et cognition, avec pour objectif, entre autres, d’évaluer l’interdépendance de la fonction langagière avec d’autres facultés cognitives, telles la musique, la mémoire de travail, la catégorisation, etc. Des articles récents ont porté sur la neurobiologie du langage chez les autistes fonctionnels ainsi que sur des analyses en potentiels évoqués de la notion +/animé du sujet des verbes psychologiques, de l’accord de l’adjectif et des effets de définitude. Mes travaux sont fréquemment menés en collaboration avec des collègues en Faculté de médecine (à l’UdeM et à McGill) et parfois au Département de psychologie. Je suis membre principal du Centre for Research on Brain, Language and Music et membre de l’Institut des sciences cognitives de l’UQÀM.