Passer au contenu

/ Département de linguistique et de traduction

Rechercher

Simone Falk

Vcard

Professeure agrégée

Faculté des arts et des sciences - Département de linguistique et de traduction

Pavillon Lionel-Groulx local C-9036

simone.falk@umontreal.ca

514 343-6111 #32483

Affiliations

  • Membre – BRAMS — Laboratoire international de recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en linguistique – Lettres et langues
  • Majeure en linguistique – Lettres et langues
  • Mineure en linguistique – Lettres et langues
  • Mineure en sciences cognitives – Sciences sociales Lettres et langues
  • Baccalauréat en linguistique et psychologie – Lettres et langues Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Baccalauréat en linguistique et psychologie – Lettres et langues Sciences sociales Sciences sociales : intervention

Cours donnés

  • LNG2355 Troubles du langage et linguistique

Expertises

Dans ma recherche, j’examine l’interface entre le langage et la musique. Mes projets concernent les fonctions de la prosodie, en particulier sa dimension rythmique, dans la communication, l’acquisition du langage et ses pathologies. Mon approche est caractérisée par l’interdisciplinarité en appliquant les méthodes provenant de diverses disciplines (linguistique expérimentale, neurosciences (ex., EEG), sciences cognitives, sciences du mouvement).

L’objectif central de mon programme de recherche est d’examiner le rôle des prédictions rythmiques et temporelles dans le traitement du langage afin de :

  1. caractériser les troubles du langage chez l’enfant et l’adolescent et de mieux comprendre les différences individuelles pendant le développement ;
  2. révéler le rôle des prédictions (temporelles) dans la compréhension du discours, la coordination verbale et motrice entre locuteurs ;
  3. collaborer avec les professionnels de l’orthophonie pour développer de nouvelles approches et méthodes d’intervention dans la pathologie du langage basées sur l’entrainement musical, le chant et l’interaction rythmique.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Rhythm is it – finding the missing link between language and the body Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021

Chercheur principal : Simone Falk
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Publications Tout déplier Tout replier

Journal articles (peer-reviewed)

  • Ravignani, A., Dalla Bella, S., Falk, S., Kello, C., Noriega, F., & Kotz, S. (2019). Rhythm in speech and animal vocalizations: a cross-species perspective. Annals of the New York Academy of Sciences, 1453(1), 79-98. doi: 10.1111/nyas.14166
  • Aichert, I., Lehner, K., Falk, S., Späth, M., & Ziegler, W. (2019). Do patients with neurogenic speech sound impairments benefit from auditory priming with a regular metrical pattern? Journal of Speech, Language, & Hearing Research, 62(8S):3104-3118. doi: 10.1044/2019_JSLHR-S-CSMC7-18-0172
  • Falk, S., Lanzilotti, C., & Schön, D. (2017). Tuning neural phase entrainment to speech. Journal of Cognitive Neuroscience, 29(8), 1378-1389. doi:10.1162/jocn_a_01136
  • Falk, S., & Kello, C.T. (2017). Hierarchical organization in the temporal structure of infant-directed speech and song. Cognition, 163, 80-86. DOI: 10.1016/j.cognition.2017.02.017
  • Falk, S., Volpi-Moncorger, C., & Dalla Bella, S. (2017). Auditory-motor rhythms and speech processing in French and German listeners. Frontiers in Psychology, 8:395. DOI: 10.3389/fpsyg.2017.00395
  • Tsang, C.D., Falk, S., & Hessel, A. (2017). Infants prefer infant-directed song over speech, Child Development, 88(4), 1207-1215. doi: 10.1111/cdev.12647
  • Hidalgo, C., Falk, S., & Schön, D. (2017). Speak on time! Effects of a musical rhythmic training on children with hearing loss. Hearing Research, 351, 11-18. doi: 10.1016/j.heares.2017.05.006
  • Phillmore, L., Fisk, J., Falk, S., & Tsang, C. (2017). Songbirds as objective listeners: Zebra finches (Taeniopygia guttata) can discriminate infant-directed song and speech in two languages. International Journal of Comparative Psychology, 30.
  • Falk, S., Maslow, E., Thum, G., & Hoole, P. (2016). Temporal variability in sung productions of adolescents who stutter. Journal of Communication Disorders, 62, 101-114. http://dx.doi.org/10.1016/j.jcomdis.2016.05.012
  • Falk, S., & Dalla Bella, S. (2016). It is better when expected: Aligning speech and motor rhythms enhances verbal processing. Language, Cognition & Neuroscience, 31, 699-708. http://dx.doi.org/10.1080/23273798.2016.1144892
  • Falk, S., Müller, T., & Dalla Bella, S. (2015). Non-verbal sensorimotor timing deficits in children and adolescents who stutter. Frontiers in Psychology 6: 847. http://dx.doi.org/10.3389/fpsyg.2015.00847
  • Falk, S., Rathcke, T., & Dalla Bella, S. (2014). When speech sounds like music. Journal of Experimental Psychology: Human Perception and Performance, 40(4), 1491-1506.
    (chosen for APA: PeePs (Particularly exciting experiments in Psychology), 11th of September 2014). http://dx.doi.org/10.1037/a0036858
  • Falk, S. (2014). On the notion of salience in spoken discourse - prominence cues shaping discourse structure and comprehension. Travaux interdisciplinaires sur la parole et le langage (TIPA), 30. http://dx.doi.org/10.4000/tipa.1303
  • Falk, S. (2013). Communicative functions of rhythm - the case of radio broadcasting. Cahiers de Praxématique, 61.
  • Falk, S. (2011). Melodic vs. intonational coding of communicative functions - A comparison of tonal contours in infant-directed song and speech. Psychomusicology, 21(1&2), 53-68.
  • Falk, S. (2011). Temporal variability and stability in infant-directed sung speech: Evidence for language-specific patterns. Language and Speech, 54(2), 167-180.
  • Öhl, P., & Falk, S. (2011). Syntactic competence and performance-based variation: the case of German particle verbs. In M. Putnam (Ed), Leuvense Bijdragen, Special issue: Syntax and Semantics of Parti­cle Verbs, 97, 170-202.
  • Falk, S. (2008). „Mama, sing mir mal das Buch!" Einige Überlegungen zu guten prosodischen Gestalten im frühen Spracherwerb. Journal of Literary Theory, 2(2), 229-250.

Monograph

  • Falk, S. (2009). Musik und Sprachprosodie. Kindgerichtetes Singen im frühen Spracherwerb. [Musique et prosodie de la parole. Le chant dirigé vers l'enfant et son rôle pour l'acquisition du langage]. Berlin, New York: de Gruyter.

Joint Volumes

  • Falk, S. & Tsang, C.D. (accepted). Is singing to infants special? Role and functions of infant-directed singing. Routledge Companion to Interdisciplinary Studies in SingingVolume 1 – Development.
  • Falk, S., Schreier, R., & Russo, F. (in press). Singing and stuttering. Routledge Companion  to Interdisciplinary Studies in SingingVolume 3 – Wellbeing.
  • Rupp, E. & Falk, S. (2017). Perspektivierung grammatischer Entitäten - Ergebnisse zum Action-Sentence Compatibility Effekt [Perspectivization of grammatical entities – Insights from the Action-Sentence Compatibility effect]. In Zeman, S., Werner, M., Meisnitzer, B. (Eds.). Im Spiegel der Grammatik. Beiträge zur Theorie sprachlicher Kategorisierung. (pp.181-198). Tübingen: Stauffenburg Verlag.
  • Falk, S., & Rathcke, T. (2011). The Speech-to-Song Illusion revisited. In K. Dębowska-Kozłowska, & K. Dziubalska-Kołaczyk (Eds), On words and sounds. A Selection of Papers from the 40th Poznan Linguistic Meeting 2009 (pp. 1-24). Cambridge: CSP.
  • Falk, S. (2011). Zum Umgang mit der Perspektivenvielfalt geisteswissenschaftlicher Forschung. Ein Workshopbericht. In R. Dietrich, D. Smilovski, & A. Nünning (Eds.), Lost or Found in Translation? Interkulturelle/Internationale Perspektiven der Geisteswissenschaften. Trier: Wissenschaftlicher Verlag Trier.
  • Falk, S. (2009). Phonische Basisqualifikation. In K. C. Ehlich, U. Bredel, & H. H. Reich (Eds.), Referenzrahmen zur altersspezifischen Sprachaneignung – Forschungsgrundlagen. (pp.11-30). Bonn, Berlin: Bundesministerium für Bildung und Forschung.
  • Falk, S., Bredel, U., & Reich, H. H. (2008). Phonische Basisqualifikation. In  K. C. Ehlich, U. Bredel, & H. H. Reich (Eds.), Referenzrahmen zur altersspezifischen Sprachaneignung (pp.35-40). Bonn, Berlin: Bundesministerium für Bildung und Forschung.

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :