Passer au contenu

/ Département de linguistique et de traduction

Rechercher

Baccalauréat spécialisé en linguistique

Un nouveau baccalauréat spécialisé en linguistique accueillera ses premiers étudiants à l’automne 2019. Il offrira trois orientations : Langue et société, Langue et technologie et Langue et cognition.

Ce baccalauréat permettra aux étudiants d’acquérir une solide formation en linguistique, de la développer et de l’appliquer aux problématiques respectives des trois orientations proposées :

Langue et société

Vise à fournir un contexte large et les outils linguistiques appropriés pour l’étude des questions où le langage est en interaction avec des variables sociales et culturelles. Les étudiants seront bien outillés pour traiter des enjeux linguistiques liés aux questions identitaires (genre, classe, plurilinguisme) en contexte multiculturel ou exercer des professions langagières (conseil linguistique ou rédaction) dans le secteur privé ou public.

Langue et technologie

Porte sur différentes facettes de la problématique du traitement automatique du langage (TAL). Les étudiants seront appelés à gérer des bases de données lexicales, des taxonomies ou des ontologies en tant que lexicographe ou taxonomiste / ontologiste pour des maisons d’édition ou de grandes entreprises de commerce.

Langue et cognition

S’intéresse principalement à la représentation du langage dans le cerveau humain, aux mécanismes qui régissent sa production et sa compréhension par l’individu. Un complément de parcours aux études supérieures permettra aux étudiants une intégration et une synthèse de sa nature interdisciplinaire.

  • Admission à l'automne et à l'hiver
  • Offert le jour
  • Plein temps et temps partiel
  • 90 crédits

    • 39 crédits obligatoires, 48 à option pour l'orientation Langue et société
    • 48 crédits obligatoires, 39 à option pour l'orientation Langue et technologie
    • 51 crédits obligatoires, 36 à option pour l'orientation Langue et cognition

FAIRE UNE DEMANDE D'ADMISSION POUR L’AUTOMNE 2019; ENCORE POSSIBLE!

Les + d’étudier la linguistique à l’Université de Montréal!

  • Des accès au RALI, un laboratoire de recherche appliquée en linguistique informatique doté de puissants ordinateurs.
  • Des laboratoires de langues et d’informatique.
  • Des professeurs participant à des travaux liés aux plus récents développements de la discipline (acquisition du langage par l’enfant, synthèse et génération automatique de textes, élaboration de dictionnaires d’usage, linguistique théorique, etc.).