Passer au contenu

/ Département de linguistique et de traduction

Je donne

Rechercher

Mineure en sciences cognitives

Comprendre l’acquisition et le traitement des connaissances

Vous vous intéressez à la capacité de notre cerveau d’accumuler des connaissances et de les interpréter ? Vous vous interrogez sur la façon dont il perçoit le monde qui nous entoure et emmagasine les informations ?

Notre programme de mineure en sciences cognitives s'adresse à vous ! Cette formation interdisciplinaire qui porte sur la cognition humaine offre un curriculum organisé autour de plusieurs disciplines : la psychologie cognitive, la linguistique, la philosophie, l’intelligence artificielle et les neurosciences.

Tout au long de ce programme, vous apprendrez ainsi à mieux comprendre les différents aspects du processus d’acquisition de connaissances, soit :

  • La perception
  • L'apprentissage
  • Le langage
  • La résolution de problèmes
  • Le raisonnement
  • Admission à l'automne et à l'hiver
  • Offert le jour
  • Plein temps et temps partiel
  • Cote R minimum requise : 20
  • 30 crédits, dont 27 à option

FAIRE UNE DEMANDE D'ADMISSION

Les sciences cognitives vous feront aussi découvrir les rouages de la représentation et du traitement des connaissances ainsi que la relation entre l’esprit et le cerveau.

Une formation interdisciplinaire complémentaire

En offrant une initiation aux grands enjeux théoriques et méthodologiques liés à la pensée et à l’intelligence, la mineure en sciences cognitives ajoute une perspective interdisciplinaire complémentaire à plusieurs programmes de formation plus spécialisés.

Le programme de mineure en sciences de l’UdeM se distingue par :

  • Sa visée multidisciplinaire qui favorise une compréhension globale des fonctions cognitives.
  • La possibilité d’être combiné, dans le cadre d’un baccalauréat par cumul (BACCUM), à des programmes de majeure ou de mineure en sciences humaines et sociales tels que la linguistique, la psychologie, la philosophie, l’anthropologie, la sociologie ou l’informatique.
  • La possibilité d’être combiné à une majeure disciplinaire complémentaire dans le cadre d’un BACCUM, offrant une assise interdisciplinaire solide pour poursuivre des études supérieures spécialisées.
  • La possibilité, pour les détenteurs de diplômes de premier cycle, d’effectuer certains cours préalables aux maîtrises professionnelles en orthophonie et en audiologie.

Cumulez la mineure en sciences cognitives avec un ou plusieurs programmes et obtenez un baccalauréat !

Baccalauréat par cumul (BACCUM)

Le baccalauréat par cumul peut être:

  • composé d’une majeure (60 crédits) et d’une mineure ou d’un certificat (30 crédits);
  • composé de trois mineures ou certificats (3 x 30 crédits).

Ce baccalauréat par cumul, s’il est composé d’une majeure et d’une mineure, peut permettre l’accès à la maîtrise (45 crédits) dans la discipline de la majeure choisie. Conditions d’admission variables.

Il peut aussi permettre l’accès à des programmes de diplômes d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S. – 30 crédits), ou à une maîtrise interdisciplinaire (ex. : muséologie ou études internationales). Conditions d’admission variables.

N.B.: Il n’est pas possible d’opter pour une majeure et une mineure d'une même discipline.

En savoir plus

Des questions sur le programme?

Viridiana Carrillo Flores, technicienne en gestion des dossiers étudiants: 514 343-7869
Julie Auger, professeure titulaire: 514 343-6111 poste 31762

Formulaires

Questions fréquentes


Structure du programme


Cheminement type


Perspectives d'emploi liées à cette discipline


Perspectives d'emploi

Un précieux atout pour aller plus loin

Si vous suivez un programme de majeure à la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM, une spécialisation en sciences cognitives constitue une plus-value appréciable, tant sur le marché du travail que pour poursuivre aux études supérieures.

En effet, dans une société où de plus en plus de professions nécessitent de produire, d'emmagasiner, de transformer et de transmettre de l'information, le programme de mineure en sciences cognitives ouvre des possibilités de carrière intéressantes.

Autrement, la formation inclut des cours prérequis aux maîtrises professionnelles en audiologie et en orthophonie.

Les + d’étudier les sciences cognitives à l’Université de Montréal!

  • Un programme flexible qui offre de nombreux cours à option selon les intérêts et les besoins des étudiantes et étudiants.