Mineure en sciences cognitives
Les sciences cognitives visent à comprendre tous les aspects du processus d’acquisition de connaissances, soit :
- La perception
- L'apprentissage
- Le langage
- La résolution de problèmes
- Le raisonnement
Ce domaine offre des perspectives d’avenir intéressantes dans une société où de plus en plus de professions nécessitent de produire, d'emmagasiner, de transformer et de transmettre de l'information.
La mineure en sciences cognitives offre une formation de base en sciences cognitives. Elle inclut des cours d'informatique, de linguistique, de philosophie et de psychologie.
- Admission à l'automne et à l'hiver
- Offert le jour
- Plein temps et temps partiel
- Cote R minimum requise : 20
- 30 crédits, dont 27 à option
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POUR L’AUTOMNE 2021; ENCORE POSSIBLE!
Cumulez la mineure en sciences cognitives avec un ou plusieurs programmes et obtenez un baccalauréat !
Baccalauréat par cumul (BACCUM)
Le baccalauréat par cumul peut être:
- composé d’une majeure (60 crédits) et d’une mineure ou d’un certificat (30 crédits);
- composé de trois mineures ou certificats (3 x 30 crédits).
Ce baccalauréat par cumul, s’il est composé d’une majeure et d’une mineure, peut permettre l’accès à la maîtrise (45 crédits) dans la discipline de la majeure choisie. Conditions d’admission variables.
Il peut aussi permettre l’accès à des programmes de diplômes d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S. – 30 crédits), ou à une maîtrise interdisciplinaire (ex. : muséologie ou études internationales). Conditions d’admission variables.
N.B.: Il n’est pas possible d’opter pour une majeure et une mineure d'une même discipline.
Des questions sur le programme?
Viridiana Carrillo Flores, technicienne en gestion des dossiers étudiants: 514 343-7869
Mireille Tremblay, professeure titulaire: 514 343-6675
Structure du programme
Cheminement type
Perspectives d'emploi liées à cette discipline
Les + d’étudier les sciences cognitives à l’Université de Montréal!
- Combiner l’expertise de 4 départements : Informatique et recherche opérationnelle, Linguistique et traduction, Philosophie et Psychologie.
- Des professeurs participant à des travaux liés aux plus récents développements de la discipline (acquisition du langage par l’enfant, synthèse et génération automatique de textes, élaboration de dictionnaires d’usage, linguistique théorique, etc.).