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/ Département de linguistique et de traduction

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Mineure en linguistique

La mineure en linguistique s'adresse aux étudiants intéressés par les problèmes du langage, sous tous ses aspects.

Combiné à une majeure ou à 2 mineures (choisies parmi d'autres disciplines), ce programme peut conduire à l’obtention d’un baccalauréat.

  • Admission à l'automne et à l'hiver
  • Offert le jour
  • Plein temps et temps partiel
  • Cote R minimum requise : 20
  • 30 crédits, dont 18 à option

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POUR L’AUTOMNE 2024; C'EST ENCORE POSSIBLE!

Jumelé à la majeure en psychologie, ce diplôme peut aussi donner accès à la maîtrise en orthophonie des universités McGill, Laval et d’Ottawa.

Cumulez la mineure en linguistique avec un ou plusieurs programmes et obtenez un baccalauréat !

Baccalauréat par cumul (BACCUM)

Le baccalauréat par cumul peut être:

  • composé d’une majeure (60 crédits) et d’une mineure ou d’un certificat (30 crédits);
  • composé de trois mineures ou certificats (3 x 30 crédits).

Ce baccalauréat par cumul, s’il est composé d’une majeure et d’une mineure, peut permettre l’accès à la maîtrise (45 crédits) dans la discipline de la majeure choisie. Conditions d’admission variables.

Il peut aussi permettre l’accès à des programmes de diplômes d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S. – 30 crédits), ou à une maîtrise interdisciplinaire (ex. : muséologie ou études internationales). Conditions d’admission variables.

N.B.: Il n’est pas possible d’opter pour une majeure et une mineure d'une même discipline.

En savoir plus

Des questions sur le programme?

Diane Camerlain Boucher, technicienne en gestion des dossiers étudiants (1er cycle) : 514 343-7445
Mireille Tremblay, professeure titulaire : 514 343-5919

Formulaires

Questions fréquentes


Structure du programme


Cheminement type


Perspectives d'emploi liées à cette discipline


Les + d’étudier la linguistique à l’Université de Montréal!

  • Des accès au RALI, un laboratoire de recherche appliquée en linguistique informatique doté de puissants ordinateurs.
  • Des laboratoires de langues et d’informatique.
  • Des professeurs participant à des travaux liés aux plus récents développements de la discipline (acquisition du langage par l’enfant, synthèse et génération automatique de textes, élaboration de dictionnaires d’usage, linguistique théorique, etc.).