Christine Tellier
- Professeure honoraire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de linguistique et de traduction
Web : ResearchGate
Web : LinkedIn
Web : Autre site web
Expertises
- Cartographie de la phrase
- Grammaire générative
- Interface syntaxe-pragmatique
- Interface syntaxe-sémantique
- Syntaxe du français
- Syntaxe formelle
- Syntaxe comparative
- Théorie syntaxique
Je m’intéresse à divers aspects de la syntaxe du français, autant « standard » que québécois. Mes travaux antérieurs ont touché notamment la relativisation et l'interrogation, la possession inaliénable, le système du déterminant, les vides parasites et les constructions nominales affectives.
Actuellement, mes recherches portent sur les catégories et projections fonctionnelles et sur les différentes manifestations syntaxiques de la modalité évaluative, dans une perspective d’analyse cartographique de la phrase.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Aspects de la syntaxe du créole martiniquais
Thèses et mémoires dirigés
/
2023
-
2023
Diplômé(e) : Térosier, Stéphane
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La finitude et le temps en mandarin
Thèses et mémoires dirigés
/
2022
-
2022
Analyse comparative des constructions causatives en mandarin et en anglais
Thèses et mémoires dirigés
/
2022
-
2022
Insertion tardive du contenu sémantique des traits fonctionnels
Thèses et mémoires dirigés
/
2019
-
2019
Diplômé(e) : Parenteau, Emmanuel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Propriétés syntaxiques des Qu- ajouts en chinois mandarin
Thèses et mémoires dirigés
/
2017
-
2017
Questions à mouvement multiple en bulgare
Thèses et mémoires dirigés
/
2011
-
2011
Les clitiques dans les langues romanes : une approche radicalement morphologique
Thèses et mémoires dirigés
/
2002
-
2002
Diplômé(e) : Usereau, Michel
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Les propriétés distinctives de la syntaxe enfantine et le développement des relatives en français
Thèses et mémoires dirigés
/
1999
-
1999
Diplômé(e) : Fragman, Cathy
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'accord du participe passé, le cas accusatif et AgroP
Thèses et mémoires dirigés
/
1999
-
1999
Diplômé(e) : Eriavaz, Josephine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Informations supplémentaires
-
Constructions méconnues du français
Les grammaires du français recèlent tant de renseignements que l’on pourrait être tenté de croire que tout a été dit aujourd’hui des complexités de la langue. Or, fait étonnant révélé par trente années d’études générativistes, certaines constructions restent encore presque entièrement ignorées, voire absentes des grammaires actuelles.
- 04-12-2006 Les découvertes de la «grammaire générative»
Consultez cette fiche sur :